Prambanan : le symbole d’Indonésie
Situé en Asie du Sud-Est, l’Indonésie est une destination à forte identité culturelle. Le pays possède des sites touristiques qui sont impressionnants et intéressants. Le temple Prambanan associe culture et religion, il a obtenu une reconnaissance mondiale.
Monument culturel et religieux
Aussi appelé Candi Lara Jonggrang, Prambanan se trouve à Jakarta. Datant du IXe siècle, il comprend quatre temples dont Prambanan, Lumbung, Bubrah et Sewu. Il est le symbole de la religion hindou d’où le plus grand temple est en honneur du dieu Shiva, le destructeur.
Le site rassemble plus de 500 temples dans son ensemble, dont 240 sont des temples shivaïtes. Les formes sont presque identiques avec ses flèches montantes. Il comprend aussi un grand temple central qui met en honneur l’épouse de Shiva appelé Durgā Mahîshâsuramardini ou le combattant du démon. Il abrite également le tombeau du roi Balitung, du Royaume Mataram de l’île Javas autrefois vénéré comme l’incarnation du dieu Shiva.
Une merveille du monde
Même avec quelques temples en ruine, Prambanan reste le monument le plus impressionnant du monde. Avec ses valeurs culturelles, Prambanan est considéré comme bien culturel international. En 1991, il est aussi classé comme site du Patrimoine mondial par l’Unesco.
Prambanan est un site incontournable pour les touristes et les visiteurs. L’intérieur des temples attire les visiteurs avec ses sculptures anciennes qui représentent les dieux et les histoires se référant à la religion. Pour effectuer une visite du site avec 5 km de rayon, il est conseillé de venir tôt le matin ou tard. Souvent Prambanan est connu comme un lieu magique pour assister au lever et au coucher du soleil.
Un site payant, Prambanan est un monument vaste et il faut prévoir un temps relativement long pour tout voir. Mais le plus important est de pouvoir découvrir les merveilles de ce monument.