La Guadeloupe : le lieu idéal pour des vacances paradisiaques
Nous avons tous en tête des images de silhouettes de palmiers se découpant sur fond de coucher de soleil sur la plage. C’est une certaine idée du bonheur, peut-être, mais ça donne avant toute chose terriblement envie de vacances. Ces images, nous avons la chance, nous les Français, de pouvoir les trouver sur notre territoire national. Un peu loin de la métropole, certes, mais en France. Et quoi de mieux pour en profiter que de monter dans un vol transatlantique à destination des Antilles, de la Guadeloupe plus précisément ?
L’archipel est depuis bien longtemps un haut lieu du tourisme et offre quantité de choses à découvrir, qu’il soit question de découvertes culturelles, d’activités en rapport avec la nature, ou de sports en tous genres. Nous allons vous montrer, avec cet article, que l’Île Papillon mérite bien que l’on s’y accorde un séjour.
Un territoire varié et de nombreuses choses à découvrir
Que vous soyez à la recherche d’une activité à faire à le Gosier, que vous vouliez découvrir Pointe-à-Pitre ou que vous soyez tenté par des après-midis plage et baignade dans les eaux translucides, nous vous recommandons avant toute chose d’envisager de vous déplacer sur place en voiture de location. C’est, sans le moindre doute, la meilleure des solutions, d’autant plus que le réseau routier est de belle qualité quand on ne peut, hélas, guère compter sur la ponctualité des transports en commun. Cela vous laissera, de plus, la totale liberté de vos mouvements ainsi que de l’organisation de vos journées.
L’avantage de la Guadeloupe, c’est de regrouper sur un territoire somme toute peu étendu une belle diversité de paysages et d’activités. La Basse-Terre, située au sud-ouest de l’archipel, présente un relief montagneux ainsi qu’une végétation tropicale dense. Les plages de sable noir montrent qu’elle est très marquée par l’activité volcanique qui y a autrefois régné et n’est d’ailleurs pas vraiment éteinte, si l’on en juge les fumerolles qui continuent de s’échapper du sommet de la Soufrière. Si vous aimez randonner, ne manquez pas le GR « Trace des Alizés » qui la traverse de part en part : il offre une expérience de marche assez incroyable. La Grande-Terre est quant à elle moins accidentée. C’est sur elle que l’on trouve les fameuses plages de sable blanc de carte postale qui font la renommée des Antilles un peu partout dans le monde.
Une culture d’une grande richesse
La culture et le passé guadeloupéens sont très présents dans le quotidien des habitants, et nombreux sont les lieux qui vous proposent de découvrir tout cela plus avant.
Il va s’agir de musées, comme le Mémorial ATCe à Pointe-à-Pitre qui retrace l’histoire de l’esclavage jusqu’à son abolition et qui est considéré depuis son ouverture en 2015 comme un haut lieu de mémoire, mais aussi de lieux comme les distilleries où vous apprendrez tout de la culture de la canne à sucre et de sa transformation en rhum. N’hésitez pas non plus à visiter les églises, à flâner sur les marchés, il y a tant et tant à découvrir que vous n’en aurez jamais fait complètement le tour.
Adresse : 6F5V+6JQ, Pointe de la Verdure, Rte des Hotels, Gosier 97190, Guadeloupe
Téléphone : +590 590 22 74 14