Comment fonctionne un système de parachutisme en tandem ?

En route vers votre prochaine destination

Comment fonctionne un système de parachutisme en tandem ?

Si vous êtes intéressé par le parachutisme, mais que vous n’avez pas d’expérience en la matière, cela ne vous empêchera pas de vivre l’expérience ultime du premier saut. Avec le saut en tandem, vous pouvez toujours faire les sauts les plus hauts du monde, les chutes libres les plus longues et profiter d’un vol en parachute panoramique sous vos pieds lors du premier saut.

Un saut en tandem est une méthode de saut en parachute dans laquelle deux sauteurs partagent un système de parachute. Il associe un instructeur de saut en tandem expérimenté, spécialement formé et certifié, à une personne qui n’a pas de licence ou d’accréditation de parachutisme. Plus précisément, il s’agit d’un système conçu pour permettre à presque tout le monde de vivre toutes les étapes d’un saut en parachute avec un minimum de formation, sous la direction et le contrôle directs d’un instructeur hautement expérimenté et compétent.

Pour tenter l’expérience du parachutisme, rendez-vous sur https://flyadrenaline.com/saut-parachute-lorraine.

Comment fonctionne un système de parachutisme en tandem ?

Système de harnais tandem et connexion

L’instructeur tandem porte un système de parachute tandem, spécialement conçu pour soutenir deux personnes attachées, à la fois en chute libre et pendant le vol en parachute. Il est construit avec des parachutes plus grands conçus pour supporter la charge de deux personnes. Il est composé de quatre anneaux en acier inoxydable forgé (testés pour résister à une force de traction de 2268 kilos minimum) qui relient le harnais de l’élève au système de parachutisme des instructeurs tandem.

L’élève porte un harnais tandem avec quatre clips de connexion que l’instructeur attache au système tandem (un de chaque épaule et un de chaque côté des hanches). Le harnais de l’élève est entièrement réglable avec des sangles pour les jambes, des bandes pour la poitrine et le ventre, et des connexions latérales pour assurer un ajustement sûr et confortable pour la chute libre, le vol en parachute et l’atterrissage. L’instructeur tandem est positionné derrière l’élève pour s’assurer que l’instructeur peut accéder à toutes les commandes du parachute et pour faciliter une bonne ouverture du parachute.

Procédures de vol en chute libre et en parachute

Une fois que le couple de tandems est sorti de l’avion, l’instructeur déploie un petit parachute. L’ancre flottante permet au couple de parachutistes de tomber à la même vitesse qu’un parachutiste solo, soit environ 193 km/h.

À environ 1524 mètres au-dessus du sol, l’instructeur ouvre le parachute. Comme les altitudes d’ouverture des parachutes en tandem sont réglementées, le temps de vol en parachute sera le même dans tous les centres de parachutisme. Par conséquent, le temps de chute libre dépend de l’altitude de sortie.

Pour le parachutisme en tandem, les parachutes sont considérablement plus grands avec un design plus rectangulaire que les parachutes sportifs en solo. Les parachutes de saut en tandem sont généralement trois à quatre fois plus grands que les parachutes conçus pour les sauteurs en solo afin de supporter la charge supplémentaire.

Les parachutes sont très contrôlables, avec la possibilité de tourner dans un sens ou dans l’autre, de freiner ou d’accélérer. Les parachutistes utilisent souvent le vent pour les aider à glisser jusqu’à l’aire d’atterrissage, mais les parachutes ont généralement une vitesse d’avancement d’environ 31 km/h dans des conditions de vent nul.