Comment choisir un nom pour votre bebe ?
Le choix d’un nom pour votre enfant est loin d’être simple. Tout d’abord, nous voulons que le nom soit unique et qu’il n’évoque que des associations positives. En outre, vous et votre partenaire avez des goûts différents et vos beaux-parents et amis tentent de vous imposer leurs opinions. Comment choisir un nom pour votre enfant qui lui servira tout au long de sa vie ? Consultez nos conseils et la décision sera beaucoup plus facile à prendre.
Le nom doit être au service de l’enfant
Choisir un nom pour votre enfant n’est pas un concours d’originalité ou une séance de brainstorming où vous devez trouver le nom le plus bizarre. Votre enfant portera le nom que vous avez choisi pendant toute sa vie. Vous ne voulez pas qu’il en ait honte, n’est-ce pas ? Un nom trop original est un énorme problème pour un enfant en bas âge. Le plus difficile est à l’école maternelle et primaire, où l’enfant doit appartenir à un groupe de pairs. Et ce groupe peut être cruel et rejeter ceux qui ne s’intègrent pas au reste, ne serait-ce qu’à cause de leur nom. Pensez-y avant d’envisager sérieusement le mois de janvier ou de Vanessa.
Prendre en compte les gouts des deux parents
Nous savons que vous avez des goûts et des préférences différents. Vous aimez les noms modernes, tandis que votre mari tente de vous persuader de nommer l’enfant de manière traditionnelle et à l’ancienne, à la Française. Un compromis est-il possible dans cette situation ? Nous pensons que c’est le cas. Après tout, vous devez tous deux avoir le sentiment que c’est votre choix commun. Vous pouvez, par exemple, écrire sur des bouts de papier les 10 noms que vous préférez (en suivant les conseils de cet article), puis dresser une liste des 10 noms avec lesquels vous n’êtes pas d’accord. Confrontez vos idées et essayez de trouver une solution commune. Donnez-vous du temps – il s’agit d’une décision importante et il est préférable de ne pas la prendre en une seule soirée.
Vérifier comment le diminutif du nom sonne
En général, ce simple exercice vous permet de rejeter des centaines de noms qui ne répondent pas aux exigences du bon sens, c’est-à-dire trop fantaisistes. Les noms traditionnels sont utilisés depuis longtemps, c’est pourquoi nous avons des diminutifs pour ces noms dans la langue française, parfois même plusieurs pour un.
Consulter les proches
C’est une autre façon de rejeter les suggestions de noms trop fantaisistes. Demandez ce que vos parents, beaux-parents, frères et sœurs, amis et aînés pensent de vos idées. Ce sont souvent ces derniers qui abordent le sujet de la manière la plus sensée et qui, par leur réaction, vous feront sortir Melissa de la tête. En même temps, ne vous laissez pas persuader par les autres de nommer l’enfant selon leurs propres idées. C’est d’abord et avant tout votre décision.
Ne pas choisir le nom selon la mode
Les séries françaises sont responsables de l’extraordinaire popularité de noms comme Lena ou Amelia. Il en va de même au Royaume-Uni, où les parents, portés par la vague de popularité de la série « Game of Thrones », appellent leurs filles Arya. C’est une approche à très courte vue. La série des favoris prendra bientôt fin, et le nom donné à l’enfant restera. De plus, après quelques années, tout le monde saura que votre enfant porte le nom d’un personnage de la série. Ce n’est pas une façon de se démarquer. Il est nettement préférable de choisir un nom intemporel et non inspiré de la culture populaire.