Que visiter en Andalousie pour profiter au mieux de cette r ?
L’Andalousie, terre espagnole des matadors sans peur, du flamenco passionné et du soleil baignant sur les villes… Quoi de plus pour évoquer chez nous le fantasmes de l’Espagne tel qu’on la visualise dans notre imaginaire ? Murmures d’une époque passée, les châteaux croulants, les anciens quartiers juifs, les synagogues et les mosquées, côtoyant les églises chrétiennes construites après la reconquête…
L’Andalousie est sans doute la région d’Espagne la plus multiculturelle. Madrid et Barcelone sont souvent vanté pour leur culture et les innombrables choses à y visiter, mais l’Andalousie n’est pas un désert sableux comme certains l’imagine. Mais alors, que visiter en Andalousie ?
Séville
La quintessence de la ville andalouse, romantique, étincelante… Sans aucuns doutes une des destinations touristique les plus prisés de l’Andalousie, autant pour sa culture que pour expérimenter le mode de vie à l’espagnole : la siesta pendant les heures les plus chaudes, les ballades nocturnes dans les rues pavées de la ville, ou encore tout simplement la découverte du centre-ville historique à l’ambiance si particulière. La cathédrale de Séville est sans aucun doute le monument le plus connu de la ville. Son histoire est atypique : elle est en effet à la base une mosquée, transformée en la plus cathédrale gothique catholique. Un symbole de l’atypisme de cette région !
Marbella
Situé le long de la côte du soleil, la costa del sol, la station balnéaire de Marbella est appréciée pour son ambiance chic, ses promenades le long des palmiers, son long de mer évoquant les plages tropicales et ses nombreux parcours de golf. Bon à savoir, vous pouvez partir en vacances en Andalousie avec Club Med ! Cependant, Marbella n’est pas riche que de sa plage : c’est aussi une ville surprenamment culturelle. Disséminées à travers les rues piétonnes se trouvent de charmantes petites églises et des petites places accueillant des cafés typique de la région.
Au cœur de la ville, la place des Naranjos est un superbe square ombré par des orangers et remplis de terrasse de restaurant plus traditionnels les uns que les autres. Le parc Almeda, à quelques pas du centre-ville, est une destination à ne pas manquer ! En sortant du parc, prenez l’avenue de la mer, pour atteindre la plage de vénus. Vous trouverez sur cette vaste avenue piétonne de nombreuses statues créées par le maitre surréaliste Salvador Dali
Grenade
Au pied des montagnes de la Sierra Nevada se trouve la ville de Grenade, qui abrite en son sein le palais Alhambra. Chef-d’œuvre de la construction islamique, ce palais abrite des jardins de roses au parfum enivrant, des fontaines décoratives irrigués par les montagnes, et des cours intérieures décorées avec des plantes superbement entretenues.
Tout ceci fait de Grenade un site Héritage Mondial de l’UNESCO. Dernier bastion des « barbares » lors de la reconquista espagnole du 15ᵉ siècle, Grenade, et plus particulièrement Alhambra, furent décrite comme le Paradis sur terre. À savoir, le Flamenco prend ses racines à Grenade, vous pouvez donc y apprendre les rudiments de cette danse mondialement connue, avant d’aller vous détendre au luxueux Hammam Al Andalus, pour y prendre un repos bien mérité.